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#1 - Comment développer la cohésion d'équipe ?

Dernière mise à jour : 19 oct. 2023

Une série de 9 articles pour favoriser la cohésion d'équipe et l'implication des collaborateurs.


Se connaître


Se connaître : première étape vers la cohésion d'équipe

Comment développer la connaissance des membres d’une équipe ?


Lors de la création d’une équipe, la première étape est de développer la connaissance de ses membres pour pouvoir, dans un deuxième temps, la faire accéder au statut de groupe solidaire.



Bien connaître à la fois les membres et la mission de l’équipe facilite la cohésion de celle-ci et évite les problématiques de chevauchement (plusieurs personnes sur une même activité) ou pire, de « trous » (activités qui ne semblent être du ressort de personne). Passer du temps à se demander ou à chercher qui doit faire quoi est chronophage et inefficace.


Il est donc indispensable de clarifier, d’un côté, la mission de l’équipe et de l’autre, celle de chacun de ses membres :

  • Collectivement, il faut être au clair non seulement avec les tâches et la mission (ce que l’équipe doit fournir à l’organisation et pourquoi elle doit le fournir), mais également avec la manière de fonctionner (comment l’équipe interagit, prend les décisions, résout les problèmes, etc.). Appuyées sur des principes de fonctionnement, les relations interpersonnelles sont alors plus claires.

  • Individuellement, chacun doit savoir comment il s’inscrit dans la mission de l’équipe et être en mesure de connaître :

- Ses activités : les tâches à réaliser, ce que chacun accomplit concrètement,

- Sa fonction : l’ensemble des obligations et des devoirs inhérents à l’exercice d’un poste,

- Son rôle : la mission individuelle, cela se rapporte essentiellement à un résultat attendu, c’est un but à atteindre dans un cadre et avec des moyens définis. La personne a qui est confiée une mission doit réussir, rapporter, livrer, obtenir quelque chose,

- Ses responsabilités : la liberté d’action et d’autonomie de l’individu dans l’organisation.


Au-delà des fiches de mission individuelles, il existe des outils efficaces pour bien développer la connaissance au sein des équipes comme la création d’un blason, d’un Ikigai collectif ou l’utilisation d’energizers dans les réunions.


Chez Happybisness, nous accompagnons les managers grâce à la formation ou l’entraînement comportemental pour communiquer efficacement. Nous pouvons vous aider également à mettre en place des règles de communication efficaces pour vos équipes.


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