Comment valoriser le positionnement de votre offre ?

Dernière mise à jour : juin 30




Peut-être avez-vous déjà entendu parler du principe du Golden Circle, ce concept conçu par Simon Sinek qui défend le principe selon lequel les gens n’achètent pas « ce » que vous produisez mais plutôt le « pourquoi » vous le produisez ?



Débuter avec le « pourquoi » ou le « quoi » ?

En effet, au moment de déterminer leur positionnement, la plupart des entreprises commencent par le « quoi » : Que faisons-nous ? Que fabriquons-nous ? Que voulons-nous proposer au marché ?

Alors que d’autres ne se concentrent que sur leurs clients et commencent par le « pourquoi ? » : Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ? Pourquoi est-ce important pour nos clients ?


Pourquoi est-ce capital de débuter avec le « pourquoi » ?

Un exemple simple et fréquemment utilisé, compréhensible de tous, est celui d’Apple. Imaginez qu’Apple ait commencé par le « quoi » : ’Nous fabriquons de supers ordinateurs, faciles à utiliser et avec un design plaisant. Voulez-vous en acheter un ?’’

Ce n’est pas un mensonge, mais le message reste peu exaltant ou différenciant.

Les marketeurs ingénieux d’Apple ont plutôt choisi de commencer par le « pourquoi » et de formuler ainsi : « Pour tout ce que nous produisons, notre but est de contester le statu quo. Nous aspirons à penser différemment. Nos produits sont faciles à utiliser et avec un design plaisant. Nous parvenons simplement à confectionner des ordinateurs géniaux. Voulez-vous en acheter un ? »

Instinctivement, vous ressentez que l’approche du « pourquoi » est plus impactante. En effet, scientifiquement, il y a une explication à cela :

• Si nous communiquons avec le « quoi », cela active la partie analytique du cerveau (néocortex).

• Si nous communiquons avec le « pourquoi » et le « comment » alors ce sont les émotions et les comportements humains qui sont activés (système limbique du cerveau).

Et nous savons que pour la grande majorité d’entre nous, la raison ne fait pas le poids face aux émotions.

Plus votre produit est rationnel, plus il est important de créer une connexion émotionnelle avec vos clients potentiels en présentant votre offre de façon différenciante.


Comment utiliser le Golden Circle ?

Comme dit précédemment, tout est dans ces trois questions et l’ordre dans lequel elles sont énoncées :

Pourquoi : Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ? Quel est notre objectif final ?Comment : Comment résoudre les problèmes de nos clients ? Comment les aider à atteindre leurs objectifs ?

Quoi : Qu’offrons-nous ? Que produisons-nous ? Quels en sont les avantages ?


Comment avons-nous appliqué ce principe pour Happybisness ?

Ce modèle n’est pas seulement pratique quand vous déterminez votre positionnement, mais il peut être aussi utilisé lors de la création et/ou le développement d’un nouveau produit ou service.


Se concentrer sur ses clients est tout simplement une bonne idée 😉 !


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