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Photo du rédacteurSylvie esposito

#2 - Comment communiquer pour libérer l'intelligence collective et favoriser la cohésion d'équipe ?

Dernière mise à jour : 7 oct.

Une série de 9 articles pour favoriser la cohésion d'équipe et l'implication des collaborateurs.


Communiquer efficacement pour développer la cohésion d'équipe


Communiquer efficacement pour une meilleure cohésion d'équipe

Vous trouverez dans cette série d’articles des outils et des techniques pour favoriser la cohésion d’équipe, néanmoins, il est primordial de garder en tête que le socle indispensable pour les utiliser de manière efficace demeure une bonne communication.


En effet, comment être un facilitateur sans bien fluidifier les échanges, gérer les conflits, embarquer ou engager ses collaborateurs ? Si seule une communication descendante est instaurée, l'équipe en restera au niveau 1 de son développement. Profitez donc plutôt de la richesse des idées de vos collaborateurs en favorisant la communication participative.


La communication est un art ; pour le manager, cela repose entre autres sur sa capacité à :

  • Écouter/reformuler : aménagez des silences sans en avoir peur, luttez contre le dialogue interne qui prépare la prochaine réponse et montrez plutôt, avec la reformulation, que vous avez écouté.

Centrez-vous pour être en présence avec votre collaborateur : le simple fait de lui montrer de l’attention augmente son implication.

  • Prendre conscience du langage non verbal : le non-verbal est riche d’informations, il exprime les émotions et les sentiments. Si le non-verbal de votre collaborateur vous parait incongru, non aligné avec son verbal, questionnez-le pour approfondir vos échanges.

Personnellement, j’aime détecter et confronter le non avec la tête et le oui avec la bouche…

  • Adopter une posture qui s’appuie sur la sincérité et l’empathie : la cohérence entre les pensées, les actes et les paroles permet d’être congruent et authentique et de développer l’assertivité, c’est-à-dire oser exprimer ses idées et accepter les idées différentes.

Il est préférable d’exprimer un désaccord ou une incompréhension de façon vraie, que de feindre un accord ou une complicité qui sonnera, de toute façon, faux.

  • Questionner : questionnez efficacement pour amener votre collaborateur à adopter une attitude d’écoute et d’attention. Cela aide à le faire parler pour bien cerner ses attentes et intentions.

Utilisez au maximum des questions ouvertes et de clarification.

Communiquer en termes d’objectifs à atteindre plutôt que de problèmes à résoudre oriente positivement vers le futur.

  • S’adapter à son collaborateur : mon conseil est d’utiliser la méthode 4Colors® ou DISC pour y parvenir. C’est une des méthodes les plus pragmatique et simple à mettre en œuvre.

  • Comprendre les filtres de communication : prenez conscience que deux personnes qui communiquent mettent en place des « filtres » qui modifient leur capacité à émettre ou recevoir les messages en fonction de leur cadre de référence et de l’état d’attention du moment. Il est donc illusoire de penser que le collaborateur retient et agit conformément au message qui lui est passé.

Comme en pédagogie, la clé est alors de répéter et de communiquer sur la façon dont vous communiquez.



Chez Happybisness, nous accompagnons les managers grâce à la formation ou l’entraînement comportemental pour communiquer efficacement. Nous pouvons vous aider également à mettre en place des règles de communication efficaces pour vos équipes.


Vous êtes manager ou souhaitez accéder à ce type de poste, renseignez-vous sur notre formation certifiante et développez votre employabilité.


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