top of page

Comment mieux communiquer avec la méthode 4Colors® ?

Dernière mise à jour : 20 juil. 2022


La communication est le fondement du bien-être au travail et de la réussite, aussi bien personnelle que professionnelle. En effet, une communication défaillante, souvent liée à des difficultés d’adaptation aux autres et/ou aux situations, peut entraîner des conflits, des difficultés à collaborer et à réaliser un projet commun d’entreprise. Ces difficultés s’avèrent chronophages et énergivores pour nous et les organisations.


L’incompréhension en communication vient généralement d’une méconnaissance de son interlocuteur, de ses attentes et de ses besoins. Le type de communication attendu n’est pas le même pour tous et ce qui est clair pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres. La tendance naturelle est de parler dans son style en répondant à nos propres attentes, celles jugées utiles pour nous. Il nous arrive alors, malgré nos efforts, d’avoir le sentiment de ne pas parler la même langue que l’autre et finir par s’exaspérer ou renoncer.


La méthode 4Colors® est fabuleuse pour mieux se connaître, comprendre les attentes de nos interlocuteurs, améliorer ainsi notre communication et développer notre agilité comportementale.

Fondements de la méthode 4colors®

La méthode 4Colors® puise ses sources dans les fondamentaux de la connaissance des comportements humains, dès Socrate et son célèbre « Connais-toi toi-même », en intégrant de multiples travaux scientifiques qui ont permis d’asseoir sa crédibilité.

Hippocrate avait en son temps déterminé quatre types de comportements : colérique, flegmatique, mélancolique et sanguin.

Un peu plus tard, Carl Gustav Jung décrivait quatre fonctions psychologiques ou processus mentaux : sensation, intuition, pensée, sentiments se combinant à deux attitudes : l’introversion et l’extraversion.

William Moulton Marston, père du polygraphe (« machine à détecter les mensonges ») détermina quatre styles : dominance, influence, stabilité et conformité auxquels il est très facile d’associer intuitivement des couleurs.

A l’instar du modèle MBTI développé par Isabelle et Katherine Myers Briggs, les profils 4Colors® qualifient les préférences selon l’architecture suivante :

  • Orientation : Introversion/Extraversion

  • Réflexion/Action

  • Mode de recueil de l’information : Sensation/Intuition, Pensée/Sentiment et Jugement/Perception


La boussole des couleurs, un outil de communication pour bien se repérer

Pour se repérer et repérer le style de son interlocuteur sur la boussole quand nous avons un intérêt à nous adapter, deux questions sont à se poser à l’instant T :

  • Comment la personne perçoit-elle l’environnement ? hostile/favorable Ce qui permet de la situer sur l’axe Nord/Sud

  • Comment la personne oriente-t-elle son énergie pour y répondre ? extraversion/introversion Ce qui permet de la situer sur l’axe Est/Ouest 

Au Nord, l’environnement est perçu comme hostile : la vie est dure ou complexe, il est donc capital d’attacher de l’importance aux faits, aux tâches, de se battre ou de produire un travail de haute qualité. Nous y retrouvons les individus de « tête » qui favorisent la pensée.


Au Sud, au contraire, l’environnement est perçu comme favorable : l’important est, dans ce cas, les interactions et la relation aux autres. Nous y retrouvons les individus de « cœur » qui favorisent les sentiments.


A l’Est, c’est le monde de l’extraversion dans un monde d’action : bougeotte, ennui rapide. La conviction est qu’il est préférable d’agir plutôt que de ne rien faire, quitte à devoir recommencer !


A l’Ouest, c’est le monde de l’introversion dans un monde de réaction : le monde est plus calme, le changement uniquement motivé par la nécessité. La conviction est qu’il est préférable de réfléchir et de s’assurer qu’il est vraiment nécessaire de changer avant d’agir.

Quelques précautions pour aborder la méthode
  • Tout individu détient 4 couleurs en lui : celles-ci s’expriment à des intensités différentes, et pour cette raison, il est difficile de décrire une couleur sans tenir compte des autres.

  • Pas de raccourcis : votre interlocuteur n’est pas « rouge », il a un comportement rouge dominant, ou rouge/jaune ou encore rouge/jaune/vert.

  • La méthode 4Colors® est un langage neutre : aucune couleur n’est meilleure ou pire qu’une autre ; une couleur comportementale peut être parfaitement adaptée ou inadaptée selon les situations.

  • Cette méthode décrit des motivations et des comportements (la manière dont nous agissons), mais ne décrit en aucun cas la compétence technique, les valeurs, les connaissances, ni le niveau d’intelligence.

  • La typologie des couleurs est observable : elle témoigne de la stratégie comportementale d’un interlocuteur. La couleur qu’il me montre est celle qu’il souhaite que j’adopte… d’où l’importance de s’y adapter !

  • La typologie des couleurs change d’un instant à l’autre et selon les situations. Elle se définit ici et maintenant et se déchiffre au fur et à mesure. Votre interlocuteur peut montrer un comportement « bleu » au début d’un entretien pour finir ensuite en « jaune » si vous l’avez suffisamment rassuré. De ce fait, évitons d’enfermer nos interlocuteurs dans des cases !


Reconnaître la couleur de son interlocuteur et s’y adapter