Comment mieux communiquer avec la méthode 4Colors® ?

Dernière mise à jour : 15 mars


La communication est le fondement du bien-être au travail et de la réussite, aussi bien personnelle que professionnelle. En effet, une communication défaillante, souvent liée à des difficultés d’adaptation aux autres et/ou aux situations, peut entraîner des conflits, des difficultés à collaborer et à réaliser un projet commun d’entreprise. Ces difficultés s’avèrent chronophages et énergivores pour nous et les organisations.


L’incompréhension en communication vient généralement d’une méconnaissance de son interlocuteur, de ses attentes et de ses besoins. Le type de communication attendu n’est pas le même pour tous et ce qui est clair pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres. La tendance naturelle est de parler dans son style en répondant à nos propres attentes, celles jugées utiles pour nous. Il nous arrive alors, malgré nos efforts, d’avoir le sentiment de ne pas parler la même langue que l’autre et finir par s’exaspérer ou renoncer.


La méthode 4Colors® est fabuleuse pour mieux se connaître, comprendre les attentes de nos interlocuteurs, améliorer ainsi notre communication et développer notre agilité comportementale.

Fondements de la méthode 4colors®

La méthode 4Colors® puise ses sources dans les fondamentaux de la connaissance des comportements humains, dès Socrate et son célèbre « Connais-toi toi-même », en intégrant de multiples travaux scientifiques qui ont permis d’asseoir sa crédibilité.

Hippocrate avait en son temps déterminé quatre types de comportements : colérique, flegmatique, mélancolique et sanguin.

Un peu plus tard, Carl Gustav Jung décrivait quatre fonctions psychologiques ou processus mentaux : sensation, intuition, pensée, sentiments se combinant à deux attitudes : l’introversion et l’extraversion.

William Moulton Marston, père du polygraphe (« machine à détecter les mensonges ») détermina quatre styles : dominance, influence, stabilité et conformité auxquels il est très facile d’associer intuitivement des couleurs.

A l’instar du modèle MBTI développé par Isabelle et Katherine Myers Briggs, les profils 4Colors® qualifient les préférences selon l’architecture suivante :

  • Orientation : Introversion/Extraversion

  • Réflexion/Action

  • Mode de recueil de l’information : Sensation/Intuition, Pensée/Sentiment et Jugement/Perception


La boussole des couleurs, un outil de communication pour bien se repérer

Pour se repérer et repérer le style de son interlocuteur sur la boussole quand nous avons un intérêt à nous adapter, deux questions sont à se poser à l’instant T :

  • Comment la personne perçoit-elle l’environnement ? hostile/favorable Ce qui permet de la situer sur l’axe Nord/Sud

  • Comment la personne oriente-t-elle son énergie pour y répondre ? extraversion/introversion Ce qui permet de la situer sur l’axe Est/Ouest 

Au Nord, l’environnement est perçu comme hostile : la vie est dure ou complexe, il est donc capital d’attacher de l’importance aux faits, aux tâches, de se battre ou de produire un travail de haute qualité. Nous y retrouvons les individus de « tête » qui favorisent la pensée.


Au Sud, au contraire, l’environnement est perçu comme favorable : l’important est, dans ce cas, les interactions et la relation aux autres. Nous y retrouvons les individus de « cœur » qui favorisent les sentiments.


A l’Est, c’est le monde de l’extraversion dans un monde d’action : bougeotte, ennui rapide. La conviction est qu’il est préférable d’agir plutôt que de ne rien faire, quitte à devoir recommencer !


A l’Ouest, c’est le monde de l’introversion dans un monde de réaction : le monde est plus calme, le changement uniquement motivé par la nécessité. La conviction est qu’il est préférable de réfléchir et de s’assurer qu’il est vraiment nécessaire de changer avant d’agir.

Quelques précautions pour aborder la méthode
  • Tout individu détient 4 couleurs en lui : celles-ci s’expriment à des intensités différentes, et pour cette raison, il est difficile de décrire une couleur sans tenir compte des autres.

  • Pas de raccourcis : votre interlocuteur n’est pas « rouge », il a un comportement rouge dominant, ou rouge/jaune ou encore rouge/jaune/vert.

  • La méthode 4Colors® est un langage neutre : aucune couleur n’est meilleure ou pire qu’une autre ; une couleur comportementale peut être parfaitement adaptée ou inadaptée selon les situations.

  • Cette méthode décrit des motivations et des comportements (la manière dont nous agissons), mais ne décrit en aucun cas la compétence technique, les valeurs, les connaissances, ni le niveau d’intelligence.

  • La typologie des couleurs est observable : elle témoigne de la stratégie comportementale d’un interlocuteur. La couleur qu’il me montre est celle qu’il souhaite que j’adopte… d’où l’importance de s’y adapter !

  • La typologie des couleurs change d’un instant à l’autre et selon les situations. Elle se définit ici et maintenant et se déchiffre au fur et à mesure. Votre interlocuteur peut montrer un comportement « bleu » au début d’un entretien pour finir ensuite en « jaune » si vous l’avez suffisamment rassuré. De ce fait, évitons d’enfermer nos interlocuteurs dans des cases !


Reconnaître la couleur de son interlocuteur et s’y adapter


ROUGE

La composante rouge décrit la manière de se fixer les objectifs, résoudre les problèmes et aborder les défis : les personnes qui ont beaucoup de rouge dans leur style de comportement sont souvent directes et focalisées sur leur objectif, elles aiment gagner.

En niveau de rouge très haut, elles sont autoritaires, exigeantes et meneuses. En niveau de rouge très bas, elles sont mesurées et dociles.


Les principaux traits d’un individu à dominante rouge :

  • Il est énergique, il travaille seul et décide rapidement

  • Il a le goût de la compétition, il n’aime pas l’inaction

  • Il recherche un maximum de liberté pour se gérer et gérer les autres.

  • Il est orienté vers les résultats plus que la relation

  • Il est peu ouvert aux sentiments et aux conseils

Caractéristiques

Rapide – Décidé – Énergique – Compétitif – Indépendant – Exigeant – Entreprenant – Déterminé – Direct – Autoritaire – Meneur – Courageux

Perception de son environnement et orientation de son énergie

Environnement perçu comme hostile, orienté vers l’action

« Je serai plus fort que mon environnement »

Motivations

Diriger, gagner, décider, résoudre des problèmes, évoluer dans un monde de compétition et de pression, agir rapidement et faire plusieurs choses à la fois


Peurs

Perdre la face, que l’on profite de lui et l’échec

Causes de stress

La lenteur, vite s’ennuyer, l’immobilisme


Pour bien communiquer avec un interlocuteur à dominante rouge, il faut :

  • Être concis et affirmé, aller droit à l’essentiel si vous ressentez de l’impatience

  • Valoriser ce qu’il a à gagner en allant dans votre sens

  • L’amener à être moteur et décideur

  • Le faire bouger, si possible : il aura une meilleure écoute

  • Valoriser son sens du défi et de la réactivité



JAUNE


La composante jaune décrit la manière d’influencer les autres et interagir avec eux : les personnes ayant beaucoup de jaune dans leur style de comportement sont souvent sociables, enthousiastes et influentes. En niveau de jaune très haut, elles sont expansives, charismatiques et optimistes. En niveau de jaune très bas, elles sont renfermées et solitaires.


Les principaux traits d’un individu à dominante jaune :

  • Il est de nature optimiste et s’enthousiasme facilement

  • Il décide et entre en action spontanément

  • Il recherche l’estime et la reconnaissance

  • Il est toujours à la recherche de contacts humains et aime travailler en groupe

  • Il est créatif et a le sens de l’improvisation

  • Il saute d’une activité à l’autre et à tendance à rêver

Caractéristiques

Optimiste – Enthousiaste – Communicant – Spontané – Créatif – Persuasif – Rêveur – Inspirant – Amical – Démonstratif – Enthousiaste – Assuré - Expansif

Perception de son environnement et orientation de son énergie

Perception favorable de l’environnement, orienté vers les autres et vers l’action

« Je peux influencer mon environnement »

Motivations

La relation aux autres (bonne ambiance, entente), la reconnaissance sociale et la créativité

Peurs

Ne plus être aimé ou reconnu, perdre sa liberté

Causes de stress

Environnement conflictuel, règles, procédures, contraintes, détails, rester sur place, travailler de manière isolée

Pour bien communiquer avec une personnalité à dominante jaune, il faut :

  • Se montrer relationnel, chaleureux et enthousiaste

  • Partager son plaisir et la laisser s’exprimer

  • Être créatif et informel (accepter le tutoiement, la bise, le café, etc.)

  • Lui montrer que vous l’appréciez (vraiment)

  • Entrer dans son réseau d’influence



VERT


La composante verte décrit la façon de stabiliser son environnement et réagir aux changements de rythmes : les personnes ayant beaucoup de vert dans leur style de comportement sont souvent discrètes et constantes, elles n’aiment pas le changement. En niveau de vert très haut, elles sont flegmatiques et routinières. En niveau de vert très bas, elles sont impatientes et instables.

Les principaux traits d’un individu à dominante verte :


  • Il est stable et patient, il recherche la sécurité

  • Il aime les relations personnalisées, il soutient et écoute activement les autres

  • Il recherche la cohérence et l’harmonie, il n’aime pas les conflits

  • Il renforce la cohésion et recherche le sentiment d’appartenance

  • Il a des difficulté à se fixer des objectifs

  • Il est lent à décider et à passer à l’action

Caractéristiques

Empathique – A l’écoute – Attentionné – Lent – Patient – Compréhensif – Stable – Calme – Détendu – Consistant – Méthodique – Loyal – Réaliste – Coopérant

Perception de son environnement et orientation de son énergie

Perception favorable de l’environnement, orienté vers l’introversion

« Je peux stabiliser mon environnement »

Motivations

Être utile aux autres, évoluer dans un environnement stable, cohérent et harmonieux

Peurs

Perte de sécurité, de stabilité et de repères

Causes de stress

Conflits, pression, urgence, changements de rythme


Pour bien communiquer avec une personnalité à dominante verte, il faut :

  • Être empathique, relationnel et amical

  • Être patient et se donner du temps pour construire petit à petit la confiance

  • Ne pas l’exposer en lui demandant son avis

  • L’accompagner et l’aider à décider


BLEU


La composante bleue décrit la façon de se conformer et de réagir aux règles et aux procédures édictées par les autres : les personnes ayant beaucoup de bleu dans leur style de comportement sont souvent structurées, respectueuses des règles et logiques. En niveau de bleu très haut, elles sont perfectionnistes et exigeantes. En niveau de bleu très bas, elles sont intrépides et ont un esprit libre.


Les principaux traits d’un individu à dominante bleue sont :

  • Il est froid et distant et peu ouvert aux sentiments

  • Il a besoin d’organisation claire et structurée

  • Il analyse les faits, s’intéresse aux détails et recherche des explications logiques

  • Il décide et agit prudemment, il n’aime pas être brusqué

  • Il travaille seul avec beaucoup de précision

Caractéristiques

Précis – Perfectionniste – Exigeant – Exact – Prudent – Ordonné – Conventionnel – Factuel – Analytique – Distant – Structuré – Réaliste

Perception de son environnement et orientation de son énergie

Perception défavorable de l’environnement, orienté vers l’introversion

« Je peux me conformer à mon environnement »

Motivations

Se conformer à des standards qualité élevés dans un environnement perçu de manière hostile

Peurs

L’erreur, la perte de sécurité

Causes de stress

La critique, être pris à l’improviste, travailler dans l’urgence, l’absence de règles


Pour bien communiquer avec une personnalité à dominante bleue, il faut :

  • Être précis, factuel et structuré

  • Introduire le sujet, le contexte et valider le temps nécessaire

  • Prendre le temps pour les détails

  • Éviter de la brusquer et les contacts physiques

  • Ne pas chercher à réchauffer l’ambiance, éviter les blagues


Comme vous l'avez compris, pour bien communiquer avec nos interlocuteurs, il est nécessaire de s'adapter à leurs personnalités et leurs besoins. Un rouge dirait de la méthode 4Colors® qu'elle est efficace ; un jaune, qu'elle est topissime ; un vert, qu'elle est cohérente ; et un bleu, qu'elle est pragmatique. Dans tous les cas, nous vous conseillons d'en user et abuser !


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Happybisness

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