Comment améliorer l'engagement des collaborateurs ?

Dernière mise à jour : 31 août


Un travail qui plaît avant un travail qui paye...

La quête de sens est ce qui compte le plus aujourd’hui pour les collaborateurs. L’intérêt du travail devance largement le salaire, même s’il reste toujours important, pour les jeunes actifs qui portent une importance toute particulière à leur épanouissement et à leur adéquation avec la culture et les valeurs de l’entreprise.


Si être au clair et aligné avec sa Vision était jusqu’alors nécessaire pour construire sa stratégie d’entreprise quelle que soit sa taille, aujourd’hui c’est devenu essentiel pour fidéliser ses collaborateurs et assurer la pérennité de l’entreprise.


Mobiliser ses collaborateurs autour de la Vision est donc le point d’entrée d’une bonne collaboration professionnelle.

Clarifier la Vision, raison d'être de l’entreprise, ce à quoi elle aspire, les grands buts qu'elle s'est donnés pour la période à venir, et être capable de l'expliquer facilite la validation de l'adéquation du collaborateur.


Le "ralliement" autour d'une Vision partagée augmente la coopération des équipes, chacun voyant tout de suite comment il peut contribuer concrètement chaque jour à sa réalisation. Plus les collaborateurs sont impliqués en amont et tout au long du processus, plus la Vision sera véritablement appropriée, mise en œuvre et transformatrice.


La Vision s’entend alors à tous les niveaux : au niveau de l’entreprise, elle clarifie ce que celle-ci fait, pourquoi elle le fait et où elle veut que cela la mène ; au niveau de l’équipe opérationnelle, elle définit le rôle que celle-ci joue dans l’entreprise, pourquoi elle le joue et sa contribution. Il y a alors une connexion entre la raison d’être de l’organisation et les motivations de ceux qui vont la rendre réelle par leurs actions.


À la création de l’entreprise, formaliser sa vision permet de donner le cap qui va clarifier les choses pour le chef d’entreprise lui-même, mais aussi lui permettre de convaincre plus facilement ses partenaires ou de futurs collaborateurs qui ont besoin de sens. Pour l’entreprise existante, il convient d’être au clair avec sa Vision qui est stable dans le temps plutôt qu'aux objectifs et à la mission de l’entreprise qui évoluent en fonction du contexte.


Comment rédiger une vision d’entreprise impactante et fédératrice ?

Il faut vous interroger sur ce que vous voulez que l’entreprise devienne à moyen et long terme et l'impact que vous souhaitez qu'elle ait sur le monde en alignant cette vision avec la mission de l’entreprise et ses valeurs.


Chez Happybisness, nous vous aidons à définir, à travers des ateliers rapides, collaboratifs et impactants votre vision (où l’entreprise va), votre mission (pourquoi l’entreprise existe), vos valeurs (de quelle façon elle intervient) et la stratégie (comment l’entreprise va atteindre ses objectifs) qui en découlera alors naturellement.


Contactez-nous pour échanger sur votre projet !





73 vues0 commentaire