Recruter avec la méthode 4Colors®


De tout le processus de recrutement, l’entretien est l’une des étapes les plus délicates : en tant que manager opérationnel, vous allez devoir valider l’adéquation parfaite entre votre besoin et un candidat afin de placer la bonne personne au bon poste. Pour réussir cette mission, il est indispensable d’établir un échange constructif qui vous aidera à orienter votre décision efficacement.

Mais comment mettre en place une communication efficiente avec une personne que l’on connait depuis 30 secondes ?

Apprenez à décrypter votre candidat : la clé de l’entretien !

Effectivement, lors d'un entretien d'embauche, vous devez être à l’écoute du candidat, évaluer son comportement, sa façon de s’exprimer et la cohérence de ses propos. Nous allons voir comment la méthode 4Colors peut être votre allié pour cerner rapidement votre candidat.

A chacune des 6 étapes de l’entretien de recrutement, vous pouvez repérer sa dominante couleur, celle qu’il vous présente ici et maintenant, à la fois dans son comportement, mais également par l’analyse de ses qualités, ses défauts, la perception de son environnement, l’orientation de son énergie, ses motivations, ses peurs, ses causes de stress, etc. :

  • L'accueil du candidat

Quelle première impression vous donne-t-il ? Introverti, extraverti, sous stress (c’est bon signe – cet entretien a de l’enjeu pour lui), souriant, très confiant, etc.

  • Une introduction et présentation succincte de l’entreprise et du poste

Vous posez le cadre de l’entretien, présentez succinctement l’entreprise, expliquez pourquoi vous avez besoin de recruter, gardez à l’esprit que dans certaines circonstances c’est aussi à vous de séduire le candidat, vous pourrez ensuite l’interroger pour vérifier sa compréhension du poste et des missions que vous envisagez de lui confier.

Comment vous écoute-t-il ? dans la réflexion, il prend des notes ou il vous coupe la parole, etc.

  • Une enquête biographique : formation – expériences

Vous demandez au candidat de se présenter et complétez si besoin par un questionnement ouvert

Comment parle-t-il de son expérience ? en termes de performance d’objectifs, de réussites relationnelles, avec beaucoup de preuves, etc.

  • La recherche des motivations

Vous cherchez à comprendre les motivations du candidat.

Quelle est sa principale source de motivation ? gagner, bonne ambiance dans l’équipe, environnement harmonieux, des règles de fonctionnement claires, etc.

  • La présentation détaillée de l'entreprise et du poste proposé – avis du candidat et réponse aux questions

Si l’entretien a été concluant jusqu’ici, c’est à vous de séduire le candidat et de vérifier qu’il est bien en adéquation techniquement avec le poste. Ensuite, vous répondez à ses questions.

Comment aborde-t-il cette étape ? Il a préparé des questions ou pas, il a retenu les éléments, il négocie le salaire ou pas, etc.

Quel est le sujet de ces questions ? les objectifs, l’équipe, vous, la situation actuelle de l’entreprise, etc.

  • La conclusion de l’entretien

C’est bien à vous de signaler la fin de l’entretien et de l’informer sur la suite du processus. Vous prenez congé.

Quelle est son attitude finale ? détendue, souriante (va-t-il jusqu’à faire un trait d’humour …), concentrée, etc.


Quelques précautions pour aborder la méthode

  • Tout individu détient 4 couleurs en lui : celles-ci s’expriment à des intensités différentes, et pour cette raison, il est difficile de décrire une couleur sans tenir compte des autres.

  • Pas de raccourcis : votre interlocuteur n’est pas « rouge », il a un comportement rouge dominant, ou rouge/jaune ou encore rouge/jaune/vert lors de son entretien

  • La méthode 4Colors® est un langage neutre : aucune couleur n’est meilleure ou pire qu’une autre ; une couleur comportementale peut être parfaitement adaptée ou inadaptée selon les situations – votre propre couleur et les couleurs de l’équipe, rien de mieux que la complémentarité dans une équipe. En savoir plus sur la méthode et choisir votre profil idéal.

  • Cette méthode décrit des motivations et des comportements (la manière dont nous agissons), mais ne décrit en aucun cas la compétence technique, les valeurs, les connaissances, ni le niveau d’intelligence – que vous pourrez évaluer avec l’analyse de ses réponses ou avec des mises en situations ou des tests.

  • La typologie des couleurs est observable : elle témoigne de la stratégie comportementale d’un interlocuteur. La couleur qu’il me montre est celle qu’il souhaite que j’adopte… d’où l’importance de s’y adapter !

  • La typologie des couleurs change d’un instant à l’autre et selon les situations. Elle se définit ici et maintenant et se déchiffre au fur et à mesure. Le candidat peut montrer un comportement « bleu » au début d’un entretien pour finir ensuite en « jaune » si vous l’avez suffisamment rassuré. De ce fait, évitons d’enfermer nos interlocuteurs dans des cases !

Vous avez repéré la couleur de votre candidat, son profil vous intéresse, découvrez quelques conseils pour le séduire …

Comment vous y prendre avec un candidat rouge ?

  • Offrez-lui une poignée de main ferme

  • Soyez factuel et allez à l’essentiel

  • Concluez rapidement et laissez-lui l’impression de maitriser la suite

Comment vous y prendre avec un candidat jaune ?

  • Épargnez-lui les détails techniques

  • Laissez-le s’exprimer

  • Sortez du champ professionnel

Comment vous y prendre avec un candidat vert ?

  • Soyez empathique, relationnel et amical

  • Évitez de l’exposez en lui demandant directement son avis personnel

  • Laissez-lui le temps de s’exprimer

Comment vous y prendre avec un candidat bleu ?

  • Soyez précis, factuel et structuré

  • Prenez le temps de donner des détails

  • Évitez les blagues pour réchauffer l’ambiance

Vous souhaitez être accompagné pour optimiser vos recrutements, comprendre votre profil d’équipe pour choisir le bon candidat complémentaire, comprendre votre propre profil de manager pour mieux vous adapter ou développer votre agilité comportementale, contactez-nous !


Happybisness

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