Détecter les signaux d'un besoin client pour mieux orienter vers les commerciaux
Identifier les opportunités clients à partir des échanges du quotidien
1 jour (7 heures)
Présentiel ou distanciel
Dans de nombreuses entreprises, les opportunités commerciales naissent bien avant le contact avec un commercial. Cette formation s’adresse aux collaborateurs en contact avec les clients (chargé de clientèle, support, CSM…) qui souhaitent apprendre à repérer les besoins exprimés ou implicites au fil des échanges quotidiens, sans entrer dans une logique de vente.
À qui s'adresse cette formation ?
Collaborateurs en contact avec les clients sans mission de vente (customer success manager, chargé de clientèle, technicien support, hotliner...)
Prérequis :
Aucun prérequis spécifique nécessaire
Tarif inter entreprises :
500 €
Tarif intra entreprises :
nous consulter
Pourquoi suivre cette formation ?
En suivant cette formation, vous apprendrez à :
Repérer les signaux faibles d’un besoin client sans démarche intrusive ni posture commerciale.
Questionner avec justesse et reformuler les besoins pour qu’ils soient compris et pris en charge par le service commercial.
Transmettre les opportunités de façon structurée, en devenant un véritable relais entre le client et les équipes commerciales.
Le programme
Comprendre son rôle dans l'expérience client
Contribuer à la performance collective sans vendre
Instaurer un climat propice à l'émergence des besoins
Repérer les besoins sans démarche commerciale
Identifier les signaux faibles (verbaux, non-verbaux, situationnels)
Techniques d'écoute active adaptées à la relation client
Questionner et reformuler pour faire émerger les besoins
Poser des questions ouvertes et neutres
Reformuler sans proposer de solution
Orienter efficacement vers les commerciaux
Valider la pertinence de l'opportunité
Structurer la transmission d'information pour faciliter la prise en charge commerciale
Les atouts de la formation
Méthodologie ludique et concrète et jeux de rôle, mises en situation et méthode Funny Learning qui facilitent l’appropriation immédiate des techniques d’écoute et de reformulation.
Posture non commerciale valorisée par une approche pédagogique qui permet aux participants de contribuer à la performance commerciale sans avoir à vendre, en s’appuyant sur leur rôle naturel dans la relation client.
Transfert professionnel immédiat : les outils sont directement applicables pour qualifier un besoin, reformuler avec neutralité, et transmettre efficacement aux équipes commerciales.
Vous souhaitez contribuer à la performance de votre entreprise en valorisant chaque échange client ?
Inscrivez-vous dès maintenant pour apprendre à détecter les besoins clients avec naturel et efficacité.