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Détecter les signaux d'un besoin client pour mieux orienter vers les commerciaux

Identifier les opportunités clients à partir des échanges du quotidien

1 jour (7 heures)

Présentiel ou distanciel

Dans de nombreuses entreprises, les opportunités commerciales naissent bien avant le contact avec un commercial. Cette formation s’adresse aux collaborateurs en contact avec les clients (chargé de clientèle, support, CSM…) qui souhaitent apprendre à repérer les besoins exprimés ou implicites au fil des échanges quotidiens, sans entrer dans une logique de vente.

À qui s'adresse cette formation ?

Collaborateurs en contact avec les clients sans mission de vente (customer success manager, chargé de clientèle, technicien support, hotliner...)


Prérequis : 

  • Aucun prérequis spécifique nécessaire

Tarif inter entreprises :

500 €

Tarif intra entreprises :

nous consulter

Pourquoi suivre cette formation ?

En suivant cette formation, vous apprendrez à :


  • Repérer les signaux faibles d’un besoin client sans démarche intrusive ni posture commerciale.

  • Questionner avec justesse et reformuler les besoins pour qu’ils soient compris et pris en charge par le service commercial.

  • Transmettre les opportunités de façon structurée, en devenant un véritable relais entre le client et les équipes commerciales.

Le programme 

Comprendre son rôle dans l'expérience client

  • Contribuer à la performance collective sans vendre

  • Instaurer un climat propice à l'émergence des besoins


Repérer les besoins sans démarche commerciale

  • Identifier les signaux faibles (verbaux, non-verbaux, situationnels)

  • Techniques d'écoute active adaptées à la relation client


Questionner et reformuler pour faire émerger les besoins

  • Poser des questions ouvertes et neutres

  • Reformuler sans proposer de solution


Orienter efficacement vers les commerciaux

  • Valider la pertinence de l'opportunité

  • Structurer la transmission d'information pour faciliter la prise en charge commerciale

Les atouts de la formation

  • Méthodologie ludique et concrète et jeux de rôle, mises en situation et méthode Funny Learning qui facilitent l’appropriation immédiate des techniques d’écoute et de reformulation.


  • Posture non commerciale valorisée par une approche pédagogique qui permet aux participants de contribuer à la performance commerciale sans avoir à vendre, en s’appuyant sur leur rôle naturel dans la relation client.


  • Transfert professionnel immédiat : les outils sont directement applicables pour qualifier un besoin, reformuler avec neutralité, et transmettre efficacement aux équipes commerciales.

Vous souhaitez contribuer à la performance de votre entreprise en valorisant chaque échange client ? 


Inscrivez-vous dès maintenant pour apprendre à détecter les besoins clients avec naturel et efficacité.

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