top of page

#3 - Comment développer la cohésion d'équipe ?

Dernière mise à jour : 19 oct. 2023

Une série de 9 articles pour favoriser la cohésion d'équipe et l'implication des collaborateurs.


Décliner la vision d'entreprise pour favoriser la cohésion d'équipe


Décliner la vision d'entreprise pour favoriser la cohésion d'équipe

Comment décliner la vision d’entreprise au niveau opérationnel pour favoriser l’engagement et la cohésion de l’équipe ?


La vision d'une entreprise représente la raison d’être de l’organisation, sa direction et son objectif ultime. Elle doit alors guider toutes les actions et décisions prises en son nom, c’est bien ce qui donne du sens.


Le "ralliement" autour d'une vision partagée augmente la coopération, chacun voyant tout de suite comment il peut contribuer concrètement chaque jour à sa réalisation. Plus les collaborateurs sont impliqués en amont et tout au long du processus, plus la vision partagée sera transformatrice, véritablement appropriée, et mise en œuvre.


Pour une entreprise, avoir une vision n'est que le premier pas. Pour réellement la concrétiser et en faire un moteur de réussite, il est essentiel de décliner cette vision à tous les niveaux de l'organisation. Au-delà de donner du sens et favoriser l’implication, cela permet de s’assurer que toutes les énergies convergent vers un but commun et oblige à une communication claire, transparente et constante renforçant ainsi la confiance entre la direction et les employés.


Comment décliner la vision d’entreprise pour le manager opérationnel ?


Une méthodologie en 4 temps pour co-construire votre déclinaison et l’adapter à l’activité de votre équipe :

  • Valider la bonne compréhension de la vision de l’entreprise (votre objectif est de donner l’intention et les ambitions collectives)

Échanges sur ce que chacun a retenu, compris et son niveau adhésion sur la vision globale de l’entreprise.

  • Diagnostiquer votre équipe (votre objectif est de préparer la déclinaison)

Échanges sur où en est votre équipe aujourd’hui pour mieux comprendre le chemin à parcourir. La méthode du SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) est efficace.

  • Définir la vision de votre équipe (votre objectif est d’avoir de la matière pour se mettre d’accord sur une phrase inspirante assez générale mais spécifique à votre équipe et qui donne la direction)

C’est la représentation collective de la contribution de l’équipe à l’organisation.

  • Décliner la vision en plan d’action associé (votre objectif est d’identifier au travers de votre feuille de route comment les objectifs qui permettent de réaliser la vision seront atteints)

Identifier les facteurs clés de succès (augmenter les forces de l’équipe, réduire les faiblesses ou améliorer quelque chose), puis les activités concrètes de l’équipe permettant d'atteindre les facteurs clés de succès et enfin les moyens dont vous avez besoin pour réaliser ses activités.


Exemple :

Ikea : Créer une vie quotidienne meilleure pour beaucoup de personnes

Déclinaison possible dans une équipe RH : notre équipe contribue à favoriser la créativité et le sens client de nos collaborateurs.


Chez Happybisness, nous accompagnons les managers grâce à la formation ou l’entraînement comportemental pour communiquer efficacement. Nous pouvons vous aider également à mettre en place des règles de communication efficaces pour vos équipes.


Vous êtes manager ou souhaitez accéder à ce type de poste, renseignez-vous sur notre formation certifiante et développez votre employabilité.


Vous souhaitez en savoir plus, réservez un entretien conseil gratuit de 30 min.


40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page