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Formation continue Happybisness

Comment développer ses compétences ?

Besoin de développer les compétences managériales, commerciales et relationnelles ? De renforcer vos connaissances entrepreneuriales ? De développer les compétences personnelles et sociales ? 

Dans un contexte en constante évolution, le développement des compétences permet aux collaborateurs de s'adapter plus facilement aux changements, d'être en phase avec les attentes du client et d'assurer sa satisfaction. Plusieurs étapes composent le processus de développement des compétences.

Identifier les compétences à développer

Identifier les compétences à développer contribue à la croissance et la réussite à long terme de l'organisation. C'est une action essentielle qui doit prendre en compte à la fois les besoins de l'entreprise en fonction de ses objectifs stratégiques et les objectifs de développement professionnel des collaborateurs.

Choisir des organismes de formation spécialisés

Choisir un organisme de formation est une étape importante dans le processus de développement des compétences. Pour sélectionner un organisme, il est important de vérifier avant tout la cohérence entre le contenu des programmes de formation et l'expertise qu'il propose et les connaissances ou compétences à développer.

Mettre en place de l'observation en situation 

L'observation en situation, également connue sous le nom d'apprentissage par l'observation ou d'apprentissage expérientiel, est une méthode qui implique de tirer des enseignements en observant et en participant à des situations réelles ou simulées. L'observation en situation permet aux individus de prendre des décisions éclairées en se basant sur leur expérience personnelle. Cela peut être particulièrement utile dans des domaines où les décisions rapides et précises sont essentielles.

Établir un plan de développement

Le plan de développement met en évidence les compétences à développer pour atteindre les objectifs stratégiques de l'entreprise et détermine les ressources nécessaires pour le déployer. Sa mise en œuvre offre des opportunités de formation, de mentorat et de projets qui permettront aux collaborateurs de développer les compétences identifiées.

Mettre en place du mentorat

Le mentorat présente de nombreux avantages, tant pour les mentors que pour les mentorés, ainsi que pour l'organisation dans laquelle il est instauré. C'est une stratégie puissante pour le développement professionnel, l'apprentissage continu et la croissance tant au niveau individuel qu'organisationnel. Il permet de transmettre des connaissances, d'améliorer les compétences, de favoriser l'engagement des employés et de renforcer la culture d'entreprise.

Mesurer régulièrement l'évolution des compétences

La mesure de l'évolution des compétences est essentielle pour évaluer l'efficacité des programmes de développement. Les évaluations par des pairs, les auto-évaluations, les évaluations de gestion, les tests de compétences et les examens sont des moyens courants de mesure des compétences utilisés pour évaluer où en sont les employés par rapport aux compétences cibles. En s'assurant que les mesures sont alignées sur les objectifs stratégiques de l'entreprise, il est ainsi possible de suivre de près l'évolution des compétences au sein de l'organisation et de mettre en œuvre des actions pour renforcer les compétences là où cela est nécessaire.

Nos accompagnements

HAPPYBISNESS c'est un cabinet de conseil, mais pas que…

 

Expert du développement commercial, nous aidons nos clients, entreprises de toutes tailles et tous secteurs d'activités, à révéler leur plein potentiel.

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Réseau de concessionnaires spécialistes du nettoyage de toitures & façades

Sollicités pour une création de logo dans le cadre de la création du réseau CKOM9, nous avons tout d'abord aidé notre client à prendre conscience de la nécessité de clarifier sa vision et de définir ses valeurs d'entreprise pour structurer son projet et le lancer sur des bases solides. Les différents ateliers que nous avons déployés ont nourri les réflexions qui nous ont permis de rédiger un business plan efficace et de proposer une identité de marque cohérente. Cette démarche efficiente a fait gagner un temps énorme à notre client qui a lancé son projet en 3 mois seulement.
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