Quiz test évaluation 

Evaluer ma performance, passer un quiz sur la performance, identifier des nouveaux leviers de performance

La performance en entreprise

Où j'en suis de ma performance en entreprise ?
Comment augmenter mes performances ? comment faire de la croissance ? 

Vous êtes chef d'entreprise ou manager et vous cherchez à créer les conditions d’une performance durable ?

Accélérer la croissance, nouveaux leviers de croissance, aide, test, quiz,  

Mais, au fait, la performance, qu'est-ce que c'est ? Voici la formule 

performance = contexte x compétence x motivation

La performance résulte d’un système de 4 éléments qui interagissent positivement ou négativement sur votre résultat :

- les contextes interne et externe de votre structure,

- votre compétence et celles de vos salariés,

- leurs niveaux de motivation ou d’implication.

Imaginez ces éléments comme des leviers que vous actionnez pour augmenter votre performance : sans action de votre part, la performance peut baisser.

Testez votre performance

Et vous, où en êtes-vous ?

Faire le test pour le savoir, c'est déjà la bonne attitude : celle de lever la tête du guidon et chercher à bousculer ses habitudes.

Le résultat de ce questionnement vous permettra d'identifier vos points forts et vos axes d'amélioration et vous aidera à définir des leviers d'action pour atteindre vos objectifs.

A l'issue de ce premier test gratuit, nous vous proposons d'effectuer un diagnostic performance© complet et digitalisé de votre organisation. En savoir plus sur l'audit. 

Où en êtes-vous de la performance de votre entreprise ?

Comprendre la performance...

Vous êtes chef d'entreprise ou manager et vous cherchez à créer les conditions d’une performance durable ?

Mais, au fait, la performance, qu'est-ce que c'est ? 

Voici la formule 

Soit Performance = Contexte Interne x Contexte Externe x Compétence x Motivation 

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P = C x C x M

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La performance résulte d’un système de 4 éléments qui interagissent positivement ou négativement sur votre résultat :

- les contextes interne et externe de votre structure,

- votre compétence et celles de vos salariés,

- leurs niveaux de motivation ou d’implication.

Imaginez ces éléments comme des actions à mener pour augmenter votre performance : sans action de votre part, la performance peut baisser...

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Happybisness à vous de jouer

Et vous, où en êtes-vous ?

Faire le test pour le savoir, c'est déjà la bonne attitude : celle de lever la tête du guidon et chercher à bousculer ses habitudes.

Le résultat de ce questionnement vous permettra d'identifier vos points forts et vos axes d'amélioration et vous aidera à définir des leviers d'action pour atteindre vos objectifs.

Comment agir pour une performance éthique et durable ?

Chef d'entreprise, vous rêvez d'une performance durable, de bonheur, d'une mécanique d'entreprise huilée, de collaborateurs performants, motivés et heureux ? L'objectif de cet article est de vous donner des pistes pour agir ! La performance, c'est quoi ? Ni une formule scientifique, ni une formule économique ! Pourtant, une formule qui m'a toujours été utile pour dessiner mon plan d'actions commercial.

Je suis ravie de la partager avec vous et j'espère qu'elle pourra vous éclairer. Performance = Contexte externe x Contexte interne x Compétence x Motivation. La performance résulte d’un système de 4 éléments qui interagissent positivement ou négativement sur le résultat de votre entreprise : le contexte interne et externe, la compétence de l’ensemble de vos collaborateurs ainsi que leurs niveaux de motivation ou d'implication. Imaginez ces éléments comme des leviers que vous actionnez pour augmenter votre performance, sans action de votre part, la performance peut baisser. Consciente qu’il est difficile d’activer tous les leviers en même temps, il est intéressant de faire des choix stratégiques et non de subir, agir avec un plan d’action plutôt que de réagir.

Comment agir sur chaque levier ? LE CONTEXTE EXTERNE C’est l'ensemble des facteurs qui peuvent avoir une incidence directe ou indirecte, positive ou négative sur l'entreprise. Ces facteurs concernent : la macro-économique : culturel (les tendances) , politique, économique, social, technologique, environnemental et légal l’environnement de l'entreprise (marchés, clients, fournisseurs, concurrents).

L’influence directe de l’entreprise sur le contexte externe est faible, à part d'être capable de faire du lobbying. Cependant, il est important de bien le comprendre pour identifier les opportunités et s’adapter aux menaces ainsi que faire les bons choix d’implantation. Par exemple, pour l’environnement, l’entreprise ne choisit pas la météo, mais s’adapte selon ses spécificités, une météo très pluvieuse aura un effet positif chez les fabricants de parapluie et négatif chez les fabricants de parasol … AGIR Effectuer une étude de marché Identifier ses opportunités business et s'adapter aux menaces ( à prendre en compte dans la construction de la Vision) S'informer sur ses obligations légales et fiscales Suivre les tendances LE CONTEXTE INTERNE Vous avez sur ce levier une forte influence par les choix stratégiques et d’investissement que vous effectuez .

Le contexte interne s’appuie sur 4 piliers : 1.Stratégie : la définir, c’est être en capacité de dire quels sont les buts que voulez atteindre et ensuite d’identifier les leviers pour y parvenir. Il s’agit de décrire votre futur idéal, sans but, difficile de prendre la route de la performance. Que souhaitez-vous pour votre entreprise ? Cette stratégie porteuse de sens et de motivation est à partager avec vos salariés afin qu'ils se sentent investis dans un projet d'entreprise. Une vision célèbre : "Produire une automobile à prix raisonnable, fiable et efficace" Henry FORD Les processus : sa manière de fonctionner, sa capacité à mettre et commercialiser son offre sur le marché, sa qualité de production, livraison et services associés. Les optimiser c'est avoir codifié l'organisation du travail (qui fait quoi et comment) pour la rendre la plus fluide possible. A minima, s'interroger pour les optimiser, l'idéal est de le formaliser pour former rapidement, déléguer efficacement, les modifier dès que nécessaire, etc. Les ressources : humaines, technologiques, matérielles et financières. Aligner ses ressources et investissements avec sa stratégie d'entreprise en tenant compte de ses moyens et besoins.

  1. La culture d'entreprise : cela définie son fonctionnement, son identité, son esprit unique par rapport à ses concurrents. Elle repose sur plusieurs composantes souvent informelles partagées par l’ensemble des salariés. Il s’agit des valeurs communes, des rites, des codes, de la structure organisationnelle, du mode de communication en interne et externe, du style de management, etc. Elle est source de différenciation pour les clients, peut-être un critère de choix, elle est également source de cohésion et de motivation pour les salariés. AGIR Formaliser sa vision d'entreprise, de sa finition à sa mise en oeuvre (plans d'actions) ainsi que la mesure de ses résultats. S'équiper de solutions de gestion efficaces. Formaliser et optimiser l'ensemble de ses processus. Aligner ses investissements à sa stratégie

  • Interroger sa culture d'entreprise et ses modes de management. LES COMPÉTENCES. Au delà de la capacité de vos collaborateurs à exercer une tâche ou un activité, c'est, pour votre entreprise, sa capacité à mettre en œuvre le savoir-être, le savoir-faire et les ressources (hommes/matériel) nécessaires pour réaliser ses objectifs. De la technicité dans la production à l'habilité dans la gestion en passant sur la capacité à promouvoir et commercialiser son offre, l'impact des compétences sur la performance est direct.

Par exemple, un collaborateur compétent dans la Relation Client sera en capacité de créer une émotion positive chez le client et à produit identique faire la différence avec la concurrence. Même dans un contexte économique difficile, l’entreprise avec des commerciaux très compétents peut obtenir une bonne performance. es compétences comportementales sont souvent plus importantes que les compétences techniques.

AGIR Recruter les bons profils. Former ses collaborateurs selon les besoins de l'entreprise. Piloter et suivre les performances individuelles. Coacher ses collaborateurs. Accompagner les changements. LA MOTIVATION C’est le bonheur qui génère la performance et non l’inverse ! Face à des difficultés de recrutement et au turn-over des salariés, investir sur le bien-être au travail n’est plus une option.

La motivation, en lien avec l'envie de faire, est à mon avis le levier le plus important. Même dans un contexte favorable, avec des collaborateurs performants, si personne n'a envie de faire, la performance sera amoindrie. La motivation, c’est l’ensemble des facteurs déterminant l’action et le comportement d’un individu pour atteindre un objectif ou réaliser une activité. C’est la combinaison de l’ensemble des raisons conscientes ou non, collectives et individuelles, qui incitent l’individu à agir au sein d’une équipe. C’est bien l’un des enjeux principaux de la fonction managériale. AGIR Optimiser le cadre de travail, locaux, matériels mais également règles de vie. Reconnaître vos collaborateurs. Optimiser sa politique de rémunération. Organiser des animations ludiques. Challenger. Favoriser les promotions internes. J'espère que vous avez identifié des actions pour agir. Happybisness reste à votre écoute ! Et pour en savoir plus dès maintenant sur votre performance, faites le TEST !