Envie de grands changements, besoin de les formaliser ?...

Dernière mise à jour : juin 30

Est-ce que cette période vous amène à repenser votre propre rapport à vos vies personnelle et professionnelle et à votre impact sur la vie des autres ou sur la planète ?


Comment vivez-vous ce changement forcé ? Provoque-t-il chez vous des envies de plus grands changements ?


Vous pouvez être amené.e à questionner plusieurs domaines : - votre vie familiale/intimité, - votre vie professionnelle, - votre vie intellectuelle, - votre vie spirituelle, - votre vie financière, - votre contribution au monde, - votre santé physique, - votre vie sociale et l’équilibre entre tous ces domaines.


Cet article va vous donner des pistes pour interroger votre rapport au changement aussi bien extérieur qu’intérieur.


Frédéric Hudson, professeur à l’université de Columbia, propose de voir notre vie comme une succession de cycles constitués chacun de 4 phases (10 étapes) qui se succèdent avec des allers-retours possibles entre elles. Pour chaque phase, vous trouverez des conseils pour bien la vivre ou passer à la suivante. Et si vous n’y arrivez pas seul, votre coach Happybisness est à votre disposition !


Connaître ce modèle et identifier l’étape que vous traversez aujourd’hui permet de mieux comprendre ce que vous vivez et faire les meilleurs choix pour être en accord avec votre projet de vie.




Découvrons les 4 phases et 10 étapes de la transition


PHASE 1 : ALIGNEMENT - LANCEMENT, c’est l’ÉTÉ !

C’est une phase dynamique de construction (un nouveau poste, une promotion, un nouveau projet, une nouvelle relation, un bébé, etc.) pour laquelle, dans la majorité des cas, vous êtes dans le plaisir et l’action. La plupart du temps, vous vivez cette phase de manière positive avec une énergie haute, de la joie, des facilités, de la motivation, etc. Vous avez le sentiment de vous réaliser, vous poursuivez votre cap, vos actes ont du sens et vous vous sentez alignés avec vos valeurs.


3 étapes la constituent


Étape 1 : la définition du nouveau projet

Il est essentiel de travailler sur la formalisation de votre projet : plus vous serez capable de verbaliser clairement votre projet, d’être conscient des contraintes inhérentes à celui-ci ou de modéliser la réussite de quelqu’un que vous admirez, plus votre projet aura de chances de réussir et perdurer.


Étape 2 : le lancement du nouveau projet

Selon le projet¸ il est nécessaire d’être vigilant sur son avancée et son rythme d’évolution afin qu’il ne reste pas au stade de rêve.


Étape 3 : la vie du projet

C’est l’étape la plus longue pendant laquelle votre projet se met en œuvre. Elle peut durer toute une vie pour certains « projets », tant que ceux-ci vous remplissent de joie et de bien-être. Pour les rentabiliser et éviter de basculer en phase 2, il est important à cette étape de réintroduire du fun, du challenge et/ou de la nouveauté.


PHASE 2 : DÉSYNCHRONISATION-MARASME, c’est l’AUTOMNE !

C’est une phase d’insatisfaction, vous découvrez des défauts à ce qui paraissait « idéal » en phase 1 et/ou vous avez l’impression d’avoir fait le tour. Dans cette phase, les énergies négatives sont au plus haut : vous râlez sans vraiment agir, vous êtes agacé.e facilement, vous êtes frustré.e, etc.


3 étapes la constituent


Étape 4 : la rupture

Instant bref qui génère une rupture psychique voire de sens (promotion manquée, licenciement, découverte d’une tromperie, maladie, ras-le-bol général, prise de conscience d’une routine installée, etc.). Il est important d’entendre cette alarme, d’identifier ce qui vous convient mieux pour apporter les changements nécessaires dans une perspective de progrès (retour en phase 1) voire de croissance (passage en phase 3). Dans le cas contraire, cet état d’insatisfaction peut durer longtemps.


Étape 5 : le deuil

Tant que votre deuil de la situation idéale ou précédente n’est pas complètement fait, vous ne pouvez pas passer à autre chose (bloqué.e par la peur) et/ou faire votre bilan (bloqué.e par la tristesse ou la colère).


Étape 6 : le bilan, l’inventaire, le temps de faire le point

Une fois le deuil passé, afin de choisir le type de changement nécessaire pour retrouver une énergie positive et partir à la découverte de vos potentialités, il est temps de faire le bilan de vos satisfactions, envies, opportunités, compétences, capacités, etc.


2 chemins sont alors possibles selon les changements identifiés :


- passage en Étape 7 > le changement de type 1 :


Vous avez uniquement besoin d’effectuer des ajustements ; vous ne changez ni votre identité, ni votre système de valeur mais modifiez certains aspects matériels (environnement, comportements, capacités).

Ces changements dits de type 1 vous permettent de retourner directement en phase 1. Par exemple : lassé.e des problèmes de communication avec votre responsable, vous demandez un changement de service mais ne changez ni de métier, ni d’entreprise. Si vous réussissez ce changement, cela vous permet de retrouver rapidement le plaisir au travail (phase 1).


- passage en Phase 3 - Étape 8


PHASE 3 : DÉSENGAGEMENT- GRAND MARASME, c’est l’HIVER !

Vous souhaitez opérer un changement plus radical avec l’idée d’un non-retour possible menant à la définition de nouvelles valeurs ou la réémergence de valeurs oubliées. Cette phase, vécue comme la traversée d’un tunnel ou désert, est difficile à vivre ; d’ailleurs, certains cherchent à l’éviter ou à l’écourter.

C’est un passage d’une énergie haute négative (phase 2) à une énergie basse négative, comme l’abattement, la tristesse, la lassitude, la solitude, etc. Vous ne savez plus où vous en êtes, votre vie ne vous convient plus, vous avez besoin de poursuivre de nouveaux projets mais ne savez pas comment vous y prendre.


Étape 8 : la maturation

À cette étape, où vous vous retirez du monde, où vous réduisez votre activité et vos contacts, il est important de faire une pause qui permet de réfléchir au pourquoi vous en êtes là et non subir sans comprendre ; il est également essentiel de prendre soin de vous pour vous ressourcer et vous retrouver pleinement. L’important est que vous arriviez à vous convaincre qu’il est possible de vivre et/ou de travailler autrement.


Étape 9 : le changement de type 2

Vous avez besoin d’un changement plus profond (croyances et valeurs, identité, mission). Quand une décision radicale est prise, il vous reste à établir la hiérarchie de vos critères, à faire le tri dans votre système de valeurs, à voir ce que vous choisissez d’abandonner. C’est votre valeur la plus élevée qui détermine votre comportement, il s’agit souvent de retrouver du sens et des buts personnels.


PHASE 4 : RÉINTÉGRATION-RENOUVEAU, c’est le PRINTEMPS !

Dès que vous acceptez de faire un changement de type 2, vous sentez un souffle de renouveau ; l’énergie reste basse mais plus positive. Vous retrouvez le chemin de ce qui fait sens dans votre vie : croyances et valeurs, choix identitaire et/ou choix de mission.


Étape 10 : l'exploration du futur

Il s’agit maintenant de vous mettre dans une perspective d’abondance, de potentialités nouvelles qui vous permettront de réinventer le futur. Cette étape n’est pas linéaire : il n’est pas rare de voir des doutes apparaître ou de réactiver des mécanismes de défense qui vous incitent à retourner vers un changement de type 1 plutôt que 2.

Pour garder le cap, poursuivre votre chemin et réaliser pleinement vos rêves, il est essentiel de comprendre que ces doutes sont « normaux », de chercher des signes de reconnaissance positifs dans votre entourage et/ou de vous doter de protections fortes. Il suffit parfois d’écouter pleinement vos intuitions ou votre petit grain de folie.


Quand vous vous sentez totalement prêt.e, vous entrez à nouveau en phase 1 pour vivre un nouveau cycle.


Alors, dans quelle phase vous trouvez-vous actuellement ?


- énergie haute positive > dynamisme, joie, créativité forte : Phase 1

- énergie haute négative >agacement, colère, insatisfaction : Phase 2

- énergie basse négative >déprime, envie de rien, fatigue : Phase 3

- énergie basse positive >sérénité, confiance retrouvée : Phase 4


Vous sentez que vous avez besoin d’aide pour vivre un changement, pour réaliser pleinement vos rêves, comprendre vos émotions, clarifier un projet, le construire, passer des étapes, etc., votre coach Happybisness reste à votre écoute !


Sylvie

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout