top of page
Centre de Contact
TÉLÉVENDEUR
Autres dénominations : Commercial sédentaire, Vendeur au téléphone, Télémarketeur, Téléprospecteur, Technicien de vente à distance, etc.   
Quelles sont les missions du télévendeur ?
Le télévendeur répond aux appels téléphoniques ou prend contact avec des clients ou des prospects ciblés par le marketing pour leur proposer les produits ou services de son entreprise. 

Ses missions sont de comprendre les besoins des clients, les renseigner précisément sur les solutions proposées (nouveautés, offres promotionnelles, fonctions, disponibilités, etc.), argumenter, orienter les clients dans leurs choix, et répondre à toutes les questions concernant la commande, la livraison et les modalités de paiement.  

Il doit procéder à l'enregistrement informatique des données et effectuer des devis sur des logiciels spécifiques (CRM) tout en restant à l'écoute du client. 
Comment devenir télévendeur ?
Le métier peut être accessible sans diplôme avec une expérience dans le domaine commerciale ou avec un diplôme de niveau Bac à Bac+2 (Bac Pro commerce, Bac pro vente, BTS MUC, DUT Tech de Co).
Des formations certifiantes peuvent préparer à ce métier (voir notre formation certifiante).
Quelles sont les perspectives d'évolution ?
Au bout de deux ou trois ans d'expériences, le télévendeur peut évoluer vers un poste de superviseur, coach/formateur interne, et plus tard manager de plateau. 
Il peut également, selon sa formation initiale, s'orienter vers des fonctions marketing ou d'autres fonctions commerciales.
Quelles sont ses principales activités ?
  • Réceptionner les appels ou effectuer des appels sortants à partir d'un fichier clients et/ou prospects
  • Découvrir les demandes et besoins spécifiques du client
  • Argumenter et traiter les objections des clients 
  • Mettre à jour les bases de données informatiques
  • Effectuer des devis et/ou des commandes
Quelles sont ses compétences et qualités ?
  • Savoir mener un entretien téléphonique en s'exprimant clairement et efficacement​
  • Avoir un excellent sens de l'écoute
  • Maîtriser les techniques de télévente (négociation, relation client, objections, etc.)
  • Savoir rédiger
  • Être à l'aise avec les outils bureautiques
  • Être assertif, positif, persuasif et tenace
  • Avoir une bonne gestion du stress 
  • Être en capacité de s'adapter aux différents profils clients et situations
Dans quel environnement s'exerce ce métier ?
Outre les outsourceurs (centres de contact sous-traitants), le métier de télévendeur s'exerce au sein de plates-formes téléphoniques internes, parfois en télétravail, pour le compte d'entreprises de secteurs variés : banque, assurance, organisme de crédit, mutuelle, société informatique, téléphonie, négoce de matériel, tourisme, vente par correspondance, etc.
bottom of page